L'exemple du ski acrobatique (2) : assimiler le système à un point

Modifié par Nicolasjury

On veut étudier le mouvement global du skieur et de son équipement lors d'un saut acrobatique. L'étude du mouvement de chacun des points de ce système est inaccessible. Pour la simplifier, on choisit souvent de ne s'intéresser qu'à un seul point. Mais quel point choisir pour décrire au mieux le mouvement global ?

Trois points ont été repérés sur la chronophotographie ci-dessous :

  • l'extrémité du bâton gauche (point blanc) ;
  • l'extrémité du ski droit (point orange) ;
  • le haut du bassin du skieur (point rouge).

Ces trois points décrivent des trajectoires plus ou moins complexes. Si on veut étudier le mouvement global du skieur et de son équipement, on peut choisir d'étudier le mouvement du point rouge, qui matérialise le "centre" du skieur.

Cette approche permet de simplifier l'étude du mouvement, mais fait perdre des informations. Ici, on voit que la trajectoire du point rouge ne met pas en évidence la rotation du skieur sur lui-même lors du saut, ni les mouvements des autres éléments du système (skis, bras, bâtons...) par rapport au "centre" du skieur (point rouge).

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
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